Consommation anarchique des antis inflammatoires non stéroïdiens dits « contre fatigue » et complication des ulcères gastroduodénaux : attention danger !

Introduction

L’ulcère gastroduodénal est une perte de substance de la muqueuse qui tapisse l’estomac et le duodénum. Dans le monde, environ 4 millions de personnes en souffrent. Dix à vingt pour cent de ces cas sont compliqués et 2 à 10 % de ces ulcères perforent (1). Bien que l'ulcère gastroduodénal non compliqué puisse généralement être pris en charge médicalement, l'ulcère gastroduodénal perforé (UPPD) est une maladie qui met la vie en danger et nécessite une intervention chirurgicale d'urgence. L’opération chirurgicale consiste à nettoyer la cavité abdominale du liquide issu du « trou » qui s’est crée au niveau de la paroi de l’estomac ou du duodénum. La quantité de liquide aspiré varie de quelques centilitres à 2-3 litres ! Dans un second temps, c’est la perforation elle-même qui est suturée.

Un traitement antibiotique est ensuite institué. Une biopsie est ajoutée en cas de perforations de l'estomac. Bien que les perforations duodénales soient plus fréquemment signalées, il semble que la dynamique sociodémographique des patients atteints d'UGDP varie selon la région du monde étudiée.

 

Lire la suite du bulletin (700 Ko)