PREFACE

Le présent numéro de la Revue Scientifique du Tchad comporte 8 articles répartis sur des sujets variés traitant aussi de plusieurs domaines.
L’article de Ahmat Hamat par exemple sur le théâtre tchadien considère de plus près les mentions obligatoires du dispositif paratextuel de ce genre littéraire.

Guy-Roger Cyriac Gombé Apondza consacre une étude de la morphologie verbale de la langue ngaré, une langue bantou de la zone C de la République du Congo. Cette étude est basée sur les structures lexicographiques qui utilisent des extensions verbales tels que préfixe, infixe suffixe pour déterminer les relations que les verbes ont avec les autres mots dans une phrase.

La place des « hommes titrés (titled men) » dans les sociétés Igbo du Nigeria et des Mbay et Ngambay du Tchad est l’œuvre de Dangde Laobele. C’est une étude comparative des chefs traditionnels dans les deux sociétés qui, bien qu’elles soient, sur le plan géographique et colonial différentes, partagent des similitudes sur la chefferie traditionnelle, en particulier les hommes titrés.

Zakaria Fadoul traite du son, du signe et de la science vus par les religieux qui vont au-delà d’un simple étiquetage comme les linguistes les considèrent, car pour eux ces phénomènes cachent derrière eux des mystères et des secrets divins. Ils les font ainsi entrer dans le domaine de la spiritualité et du mysticisme.

Sali Bakari et Zakaria Beine font une description détaillée d’un nouveau paradigme, à savoir celui de la sécurité privée dans la ville de N’djamena qui a vu le jour grâce à l’avènement de la démocratie au Tchad en 1990.
La problématique de la mort dans les cités africaines en mutation est une étude faite par Dieudonné VAIDJIKÉ, Esaïe YAMBAYE et Clément BAH. Elle explore le cadre conceptuel de la mort dans les espaces africains en évolution où coexistent des cultures diverses.

L’Exploitation du Natron dans les natronières de Kaya et Andja dans le Département de Kaya (TCHAD) de Bayang Sirbélé nous parle des acteurs impliqués dans l’extraction et l’exploitation du natron qui, bien qu’ils tirent des bénéfices de cette industrie, sont confrontés à d’énormes difficultés dans leurs entreprises à plusieurs niveaux.

Le marché d’Abang Minko’o et sa place dans les échanges commerciaux transfrontaliers de produits vivriers dans la zone des « trois frontières » d’Ekanga Ferdinand Pierre Briand, N’Doutorlengar Médard et d’Ango Mengue Samson est une étude qui tente de dégager la place de ce marché dans les échanges des produits vivriers qui se font dans le triangle frontalier Cameroun-Gabon- Guinée Equatoriale.

Le Directeur de publication
Pr Mahamoud Youssouf KHAYAL

 

Lire la suite de la revue (pdf 1.6 Mo)