PREFACE

L’année 2018 a commencé par l’inscription sur la liste d’aptitude du CAMES de plusieurs assistants, maitre de conférences et Professeurs que nous félicitons vivement. Nous espérons en conséquence une prolifération d’articles pour publication pour alimenter et pérenniser la Revue Scientifique du Tchad. D’ores et déjà nous vous présentons dans ce numéro une étude expérimentale des paramètres des dépôts par pulvérisation cathodique et caractérisation électrique de la résistivité des couches minces de cuivre en basse fréquence (de 20hz à 1mhz) en utilisant la méthode de quatre (4) pointes.

La résistivité constitue le principal critère de choix des matériaux conducteurs en vue de leur utilisation dans les structures notamment de l’électronique. Nous présentons les résultats de caractérisation de la résistivité des couches minces de cuivre en basse fréquence à l’aide d’un « LCR mètre de type AGILENT 4284a » dans la bande de fréquence qui s’étend de 20hz à 1mhz.

Des travaux sur le tabagisme, qui est un problème de santé publique au Tchad, ont été abordés. L'objectif est de mener une étude sur le tabagisme dans les 5 grands lycées d'enseignement secondaire général public de N’Djamena. C’est une étude descriptive de février à avril 2015 avec passage unique. Les données récoltées sont analysées sur SPSS.

Un article portant sur l’évaluation de la qualité hygiénique de quelques produits issus de la technologie traditionnelle à partir des fruits (hyphaene thebaïca mart, parkia biglobosa jacq. et ziziphus mauritiana mart) vendus dans les marchés du Tchad sont présentés dans ce numéro. Cet article vise à apporter une contribution à l’étude de la qualité hygiénique des gâteaux issus des fruits secs de ziziphus mauritiana, lam., de la farine issue des fruits secs de parkia biglobosa (jacq.) benth. et des dômes dépelliculés issus des fruits secs de hyphaene thebaïca mart., produits de manière artisanale et vendus sur les marchés du Tchad.

Une étude portant sur la caractérisation de matériaux isotropes et anisotropes par un ellipsomètre hyperfréquence à trois détecteurs dans la bande de 24 à 40 Ghz, grâce à une configuration à polariseur en guide d’onde rectangulaire et à analyseur, a fait l’objet de plusieurs travaux qui ont donné des résultats probants. Nous présentons dans ce papier les résultats d’une étude sur des échantillons de téflon servant d’étalons, car les propriétés du téflon sont connues. Cette étude a donc montré qu’il est bien possible d’obtenir des résultats de caractérisation fiables à cette fréquence.

Un article sur le Cloud Computing ou informatique dans les nuages qui prône à la fois la dématérialisation et l'externalisation des services et des données, est traité. Ledit article préconise que les services informatiques soient proposés comme des services publics classiques à l’exemple de l’électricité. Le cloud libre permet aux PME (petites et moyennes entreprises) de se consacrer à leurs activités de production et les libère des activités de maintenances de systèmes. Les entreprises, les laboratoires, les administrations, les organismes privés, les autres organisations des pays en voie de développement peuvent aussi profiter du Cloud pour faire usage des ressources disponibles dans les pays développés. Nous examinons les outils de mise en œuvre de Cloud à la portée des PME et nous proposons une implantation au campus numérique francophone pour offrir son infrastructure comme service.

Nous proposons dans un article une architecture de contrôle d'accès basée sur la confiance numérique dans un environnement ouvert tel que l'internet. Dans un tel environnement, les usagers sont parfois inconnus et toujours dématérialisés. Les concepts et les technologies de la confiance numérique et de la sécurité informatique doivent se combiner pour permettre un contrôle d'accès en environnement ouvert. Dans cette architecture, l'élément central est l'environnement utilisateur très riche et déployé en ligne. Cet environnement est doté de trois modules principaux qui permettent à l'utilisateur de mener à bien ses transactions. La conception de cette architecture repose sur le modèle de contrôle d'accès basé sur les attributs ABAC et le langage XACML.

Le Directeur de publication

Dr Baba Mallaye

 

Lire la suite de la revue (pdf 5,7Mo)