PREFACE

Ce numéro de la revue scientifique propose des articles divers et variés touchant des domaines allant de la Santé humaine à la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) en passant par le Développement Rural.

Le premier article traite la cardiomyopathie du péripartum qui est une insuffisance cardiaque congestive chez une femme jusqu’à lors en bonne santé, dans le mois qui précède l’accouchement. Les causes exactes de cette affection restent inconnues bien que, plusieurs hypothèses physiopathologiques aient été avancées. Les auteurs nous rapportent l'observation d'une patiente de 30 ans sans antécédents pathologiques particuliers, admise pour une poussée d'insuffisance cardiaque gauche survenue deux (02) mois après l’accouchement.

Le deuxième article porte sur la proalvéolie qui est une anomalie alvéolaire du sens antéropostérieur caractérisée par une version vestibulaire de plus de trois millimètre du groupe incisivo-canin et l’os alvéolaire. Elle peut entrainer des complications, des séquelles esthétiques et/ou fonctionnelles. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer le profil épidémiologique de la proalvéolie dans nos consultations quotidiennes, répertorier les formes cliniques rencontrées et de décrire nos conditions de prise en charge.

Le troisième article aborde la pneumencéphalie sous tension faisant suite à un clippage d’un anévrysme intracrânien. Les auteurs nous présentent le cas d’une patiente âgée de 52 ans ayant développé une pneumencephalie sous tension avec une hémiplégie gauche totale diagnostiquée trois heures après clippage d’un anévrysme de l’artère communicante antérieure.

Le quatrième article porte sur la chirurgie de prothèse totale de la hanche (PTH) est une opération avec un haut potentiel hémorragique. Elle se réalise régulièrement à l’hôpital de la Renaissance à N’Djamena, afin de pallier aux difficultés d’approvisionnement en sang et minimiser les risques infectieux qui peuvent découler de la transfusion sanguine.

Le cinquième article traite la polykystose rénale autosomique dominante est la plus fréquente des maladies héréditaires du rein. Elle se caractérise par l’apparition lente et progressive de kyste principalement au niveau des reins. L’objectif de ce travail était de déterminer le profil épidémiologique, clinique, paraclinique et évolutif de la PKRAD.

Le sixième article décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des urgences urologiques à l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena (Tchad). C’est une étude rétrospective portant sur 193 urgences urologiques colligées sur une période de 3 ans allant du 1er janvier 2012 au 31 Décembre 2014.

Le septième article porte sur la colique néphrétique, qui est une urgence médico-chirurgicale, car les formes compliquées peuvent évoluer vers une insuffisance rénale ou mutité rénale. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de la colique néphrétique au service d’urologie de l’HGRN.

Le huitième article décrit la cavité buccale, qui est le reflet de certaines pathologies générales ou de certains états physiologiques comme la grossesse.
L’objectif de ce travail était de déterminer la fréquence des femmes enceintes porteuses de pathologies bucco-dentaires et de décrire la prise en charge de ces affections.

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 12 mois (1er Octobre 2017 au 31 Septembre 2018) réalisée à l’unité d’odontologie et de chirurgie maxillo-faciale du centre hospitalier universitaire de la renaissance de N’Djamena (Tchad).

L’article suivant a pour but de caractériser la structure de la végétation ligneuse de la RTFT, zone répartie entre les domaines nord-soudanien et sud-sahélien. Les données ont été collectées sur 40 parcelles de 1000 m2 distantes de 500 m le long d’un transect nord-sud, selon un taux d’échantillonnage de 0,1%. Elles concernent l’inventaire exhaustif des individus ligneux.

Une étude portant sur la rétinopathie est une complication grave souvent asymptomatique de l’hypertension artérielle. L’objectif de ce travail était de décrire le profil épidémiologique et clinique des patients souffrant de la rétinopathie hypertensive à N’Djamena. Il s’agissait d’une étude prospective, transversale réalisée dans les services de Cardiologie et Ophtalmologie de l’Hôpital Général de Référence Nationale de Ndjamena, du 10 janvier 2010 au 09 janvier 2011.

Le dernier article nous parle de l’expansion de l’Internet et la prolifération des équipements connectés révolutionnent le monde. Cette effervescence numérique entraîne dans son sillage une connectivité accrue des internautes et un foisonnement des services électroniques. Dans ce cyberspace, où pullulent les menaces de divers ordres susceptibles de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs, des protocoles d’anonymat sont proposés afin de préserver les identités des utilisateurs. Cet article, nous propose de définir un nouveau système d’anonymat.

Le CNRD lance un vibrant appel à tous les enseignants-chercheurs tchadiens et les expatriés ayant pour centre d‘intérêt le Tchad, d’accorder la primeur de leur article à la Revue Scientifique du Tchad, en vue d’assurer la régularité de sa parution.

Le Directeur de publication

Dr Baba Mallaye

 

Lire la suite de la revue (pdf 4,5Mo)