PREFACE
En ce début d’année 2020, la Revue Scientifique du Tchad, série B parait avec des thématiques axées en grande partie sur la santé humaine, la nutrition mais, aussi la technologie sécurisée «Blockchain». L’adhérence aux traitements antirétroviraux des patients à très faible nombre de lymphocytes T-CD4 (<50 cellules/mm3) à N’Djaména, Tchad. Les patients diagnostiqués avec un faible nombre de CD4 (<50 cellules/mm3), souvent multithérapés, sont confrontés à des problèmes d’observance. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’observance aux traitements antirétroviraux (TARV) de ces patients dans le service de maladies infectieuses de l'Hôpital Général de Référence Nationale de N’Djaména.
La prévalence et facteurs associes à l’insuffisance rénale aigue au cours de la gravido-puerpéralité à Parakou au Benin. L’insuffisance rénale aiguë (IRA) qui survient au cours de la grossesse fait partie des complications graves mettant en jeu le pronostic vital de la mère et de l’enfant. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs associés à l’insuffisance rénale aiguë au cours de la grossesse et dans les suites de couche à Parakou en 2016.
Les motifs de saisies de viandes rencontrées à l’abattoir frigorifique de Farcha (N’Djamena/Tchad). Les DAOA constituent une source principale des protéines au sein de la population tchadienne en général et celle de la ville de N’Djamena en particulier. La présente étude a été réalisée de juillet à octobre 2016 et avait pour objet, d’identifier les principales causes des saisies des carcasses et des abats dans les abattoirs de la ville de N’Djaména. 4 espèces animales ont faits l’objet de notre étude (Bovine, Ovine, Caprine et Cameline).
L’efficacité et tolérance de l’ARTESIANE suppogel* (Dafra PHARMA) dans le traitement du paludisme grave chez les enfants de 6-59 mois dans une zone de forte transmission palustre, en milieu rural, à Maîngara au Tchad. L’administration parentérale de la quinine est incorrecte et astreignante pour le personnel de santé et pour le patient, surtout en zones rurales. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’ARTESIANE suppogel* (Dafra PHARMA) au cours du paludisme grave à Plasmodium falciparum, confirmé biologiquement chez les enfants.
Le profil épidémiologique, diagnostique et évolutif de l’hypertension artérielle de l’enfant en milieu hospitalier à N’Djamena (Tchad). Il s’agit d’une étude prospective descriptive et analytique portée sur 42 enfants hypertendus sur une période de 12 mois dans le service de pédiatrie de l’hôpital la Mère et de l’Enfant (HME) et l’unité d’hémodialyse de l’hôpital Général de Référence Nationale (HGRN).
L’état des connaissances des tradipraticiens de santé de la ville de N’Djamena sur l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est un problème de santé publique. Par ailleurs, 80% des populations africaines font recours à la médecine traditionnelle. Notre étude avait pour objectif de déterminer les connaissances des tradipraticiens de santé de la ville de N’Djamena sur l’hypertension artérielle.
Le portage nasal de Staphylococcus aureus chez les patients des unités publiques de dialyse du Benin. Le Staphylococcus, une coccibactérie gram positif, fait partie de la flore humaine et est responsable de plusieurs infections en particulier chez les hémodialysés. Cette étude nous montre la fréquence et la sensibilité de Staphylococcus aureus par portage nasal chez les hémodialysés des unités publiques d’épuration extra-rénale au bénin en 2017.
L’approche innovante du processus d’authentification des diplômes basée sur une technologie sécurisée, fiable et hautement résiliente. La technologie Blockchain suscite un enthousiasme sans précédent dans le milieu de la recherche en raison de sa vaste gamme d'applications et des orientations imprévisibles qu'elle pourrait prendre. La chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission poste à poste.
Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année 2020 aux membres de Comité de lecture ainsi qu’aux enseignants et chercheurs qui ont pour centre d’intérêt la Revue scientifique du Tchad.
Le Directeur de publication
Dr Baba Mallaye