Préface

Le Laboratoire de Recherches Vétérinaires et Zootechniques de Farcha a organisé du 07 au 11 novembre 2005 les quatrièmes Journées Agro-Sylvo-Pastorale. Le thème de ce forum qui a réuni de nombreux chercheurs nationaux et internationaux est intitulé : « Quelle recherche au service du développement pour faire face aux mutations en Afrique Centrale ? »

Durant ces journées, plus de quatre vingt communications ont fait l’objet de présentation. Après évaluation des manuscrits par un comité de présélection réunissant les quatre institutions principales du SNRA au Tchad, et après avoir soumis les mêmes manuscrits au comité de lectu- re de la Revue Scientifique du Tchad, nous avons le plaisir de publier un numéro spécial de cette revue traitant l’important thème du IVème JASP.

Nous félicitons les chercheurs du LVRZ et leurs collègues venus d’ailleurs pour s’être penchés sur un thème dont l’importance n’est plus à démontrer pour la sous région en général, et pour le Tchad en particulier.

Le CNAR encourage les chercheurs du LVRZ et souhaite que le Labo de Farcha organise régulièrement de telles journées pour débattre de thèmes aussi importants pour favoriser la rela- tion entre la recherche et le développement dans notre sous région.

la Revue Scientifique du Tchad est un moyen d’expression, de compréhension de phénomènes scientifiques et de vulgarisation des connaissances, mais c’est aussi une possibilité offerte aux chercheurs de se faire connaître et d’avoir des promotions au niveau du CAMES.

La Revue Scientifique du Tchad est votre revue et sa parution régulière dépend de vous. Le comité de lecture et le CNAR sont à votre disposition pour vous aider à valoriser vos travaux scientifiques. Saisissez cette opportunité et grâce à vous, cette revue se prépare à un bel avenir.

Nous remercions vivement la Coopération Française pour son appui financier constant sans lequel les Revues Scientifiques du Tchad ne sauraient voir le jour.

Le Directeur de publication
Dr BABA EL HADJ MALLAH

 

Lire la suite de la revue (pdf 1,1Mo)