PREFACE
Le présent numéro de la Revue Scientifique du Tchad aborde les domaines suivants : - la relecture des politiques sanitaires en Afrique ;
- le suivi virologique des patients adultes infectés par le VIH ;
- le cas clinique, case report Cardiomyopathie dilatée et Hépatite C chronique ;
- les caractéristiques de l’hypertension artérielle chez le patient en insuffisance rénale ;
- l’identification des moisissures et dosage des aflatoxines dans les ingrédients d’assaisonnement des brochettes de viande de bœuf.
L’article de Malick Hamidou NDIAYE intitulé « Relecture des politiques de santé en Afrique, une rupture épistémologique sur les pratiques dans le traitement des maladies chroniques : le cas de l’insuffisance rénale et le diabète aux hôpitaux Aristide Le Dantec et Abass Ndao à Dakar-Sénégal » traite de l’intégration de la médecine traditionnelle au sein de la médecine moderne dans le processus des soins de santé primaire lancé à Alma-Ata en 1978 et qui a occasionné un malaise dans le mode de fonctionnement des thérapies traditionnelles. Le fait de vouloir revaloriser la médecine traditionnelle l’a au contraire dévalorisée dans la mesure où les guérisseurs se sont tout simplement transformés en charlatans devant l’incapacité de guérir des maladies qu’ils avaient longtemps maitrisées. Cette incapacité de la biomédecine de guérir les maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale et le diabète, pousse les patients à opter pour les thérapies traditionnelles accessibles, tout en les associant aux soins de la médecine moderne. C’est ce qui fait que la situation du traitement de ces maladies est très embarrassante aux seins des hôpitaux.
Joseph Mad-Toïngué et al, dans leur article intitulé « Suivi virologique des patients adultes infectés par le VIH à l’Hôpital Général de Référence Nationale de N’Djamena » nous font savoir que la mesure de la charge virale plasmatique du VIH est un élément essentiel pour apprécier l’efficacité du traitement antirétroviral et au Tchad, cette mesure n’est possible que dans la Capitale. Cette étude vise à évaluer la suppression virale chez les patients infectés par le VIH et recevant le traitement antirétroviral. Au total 301 patients adultes ont bénéficié de la mesure de ladite charge dont 71,8% de femmes et 28,2% d’hommes. La durée du traitement antirétroviral la plus longue est de 19 ans.
L’article de Ali Adam et al, « Cas clinique, case report Cardiomyopathie dilatée et Hépatite C chronique, à propos d’un cas » est une étude axée sur la cardiomyopathie dilatée (CMD) qui se caractérise par une atteinte directe du muscle cardiaque causée par une dilatation et une altération de la contraction du ventricule gauche (VG) ou des deux ventricules. Les causes de la cardiomyopathie dilatée sont les suivantes : idiopathique, ischémique, métabolique, hypertrophique, hormonale, toxique, ou infectieuse. Parmi les causes infectieuses, celles d’origine virale sont les plus fréquentes.
Guillaume Mahamat Abderraman et al, font une étude sur l’hypertension artérielle (HTA) qui est un facteur de risque cardiovasculaire majeur. C’est aussi un facteur de progression de la maladie rénale chronique. L’objectif de leur travail est de mettre en évidence les déterminants de l’HTA due à l’insuffisance rénale chronique et ce, pour éviter l’évolution de la MRC vers l’IRCT et aussi les complications cardiovasculaires.
L’article d’Abdelsalam Adoum Doutoum et al. est une réflexion axée sur la consommation des brochettes de viande communément appelées « Tchélé » ou « Contre-fatigue » dans la ville de N’Djamena. La viande est découpée en petits morceaux, ces derniers sont mis sur des petits bois (broches) sans précaution hygiénique. Les produits sont ensuite assaisonnés par des poudres d’ingrédients composés de diverses épices et de tourteaux d’arachide. Les mauvaises conditions hygiéniques et de conservation des ingrédients utilisés pour assaisonner les brochettes de viande peuvent provoquer des contaminations microbiennes notamment fongiques. La présente étude qui a pour objectif d’améliorer la qualité hygiénique des « brochettes » s’est appesantie sur les contaminations fongiques productrices d’aflatoxines dans les ingrédients.
Le Directeur de Publication
Dr Baba Mallaye