PREFACE

En ce début de l’année 2021, la Revue Scientifique du Tchad-série B, parait avec des thématiques axées plus particulièrement dans le domaine de la santé humaine.

L’article de Zakaria Abdelmadjid et coll. porte sur la cardiomyopathie du péripartum qui est une pathologie certes rare à l’échelle mondiale, sa fréquence demeure élevée dans les pays en voie de développement. L’objectif de ce travail était d’évaluer les aspects épidémiologiques de cette pathologie. Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive, réalisée sur une période de sept (7) années, allant de 1er janvier 2010 au 1er janvier 2016, dans le service de Médecine interne et de Cardiologie au CHU Lamordé Niamey -Niger.

Mahamat Bolti et coll. aborde l’épineuse question de la pandémie de la maladie à SARS-CoV-2, qui constitue un réel problème de santé publique dans le monde depuis son apparition en décembres 2019. Cette étude avait pour objectif de décrire les caractéristiques cliniques des patients hospitalisés pour covid-19 dans l’unité de covid-19 du CHU de la Renaissance de N’Djamena au Tchad. : Il s’agit d’une étude observationnelle transversale, descriptive réalisée du 19 Mars au 19 Juillet 2020. Tout patient diagnostiqué Covid19 confirmé au moins soit par la RT-PCR) ou la tomodensitométrie thoracique (TDM) était inclue. La guérison était définie par la disparition des signes cliniques et deux RT-PCR négatives à 72 heures d’intervalles.

L’article de Tchombou Hig-Zounet Bertin et coll. porte sur la létalité des patients sous traitement antirétroviraux (ARV) en milieu hospitalier. Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de patients décédés sous ARV, entre 1999 et 2011 dans le service de maladies infectieuses de l’Hôpital Général de Référence Nationale de N’Djamena. L’objectif de cette étude est également de répertorier les causes de décès associées à l’infection à VIH au cours du traitement à l’Hôpital Général de Référence Nationale.

L’article de Ali Adam Ahamat et coll. décrit la problématique du diagnostic du syndrome coronarien aigu (SCA) par rapport à une observation au CHU la Renaissance de N’Djamena-Tchad. Le syndrome coronarien aigu (SCA) se manifeste par une douleur thoracique typique : Rétrosternale, constrictive et angoissante chez un patient présentant un facteur de risque cardiovasculaire. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique. La méconnaissance de ce tableau clinique peut conduire à un retard ou une errance diagnostique. L’objectif de cette observation est d’alerter sur le retard diagnostic des SCA dans notre contexte.

L’article de Ngakoutou Rangar et coll. met un accent particulier sur la prévalence de l'asthme en milieu scolaire à N’Djamena au Tchad. Au Tchad, les données épidémiologiques sont pauvres car aucune étude globale n’a été effectuée concernant la prévalence de l’asthme. L’asthme constitue un problème de santé publique dans la population d’enfants d’âge scolaire à N’Djamena au Tchad. Les facteurs favorisants sont multiples. Une prise de conscience des autorités sanitaires en vue du diagnostic précoce et sa meilleure prise en charge demeure indispensable. L’objectif principal de travail était de réunir les données de bases épidémiologiques sur l’asthme infantile au Tchad.

L’article de Atchoum, NDiaye, Mouzou, Adjougoulta et Tomta se penche sur l’analgésie postopératoire par infiltration cicatricielle à la bupivacaïne qui est une douleur postopératoire est une sensation désagréable en rapport avec des lésions tissulaires créées lors de l’intervention chirurgicale. Cette étude a été réalisée au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, pour l’amélioration de l’analgésie multimodale en infiltrant la Bupivacaïne sur les berges du site opératoire et elle avait conclu à une réduction de la dose des antalgiques par voie intraveineuse.

L’article de Nanimina et coll. s’intéresse sur la conception et analyse par simulation numérique du comportement de prothèse tibiale soumise à des sollicitations. Le besoin en prothèses pour les personnes handicapées des membres inférieurs pour faciliter leur mouvement est toujours pressant car les accidents sont toujours fréquents. Avant l'utilisation des prothèses, il est nécessaire de concevoir, dimensionner et analyser numériquement ou pratiquement leur comportement afin d'évaluer comment les prothèses peuvent résister lorsqu'elles sont soumises à des conditions d'utilisation.

L’article de Mahamat Ali Mahamat et coll. nous parle de la néphrotomie percutanée au service d’urologie du CHU de Référence Nationale de N’Djamena. La néphrotomie percutanée (NPC) constitue un recours d’appoint permettant la dérivation des urines et levant ainsi l’urgence, dans l’attente d’un traitement étiologique adéquat. Il s’agissait d’une étude rétrospective de 4 ans allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018. Elle a porté sur 21 dossiers de patients ayant bénéficié d’une NPC écho guidée.

L’article de Olivier N’Garinguem, Mahamat Nour Abakar, Mahamat Ali, Adam Adami et Foumsou Lhagadang étudie la fistule appendiculo-ombilicale observée chez un nourrisson à l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HME) de N’Djamena. Les malformations de la région ombilicale sont rares. Nous rapportons le cas d’un nourrisson de deux mois reçu au service de chirurgie pédiatrique de HME de N’Djamena. Il s’agissait d’un nourrisson sans antécédents pathologiques notables était adressé pour un suintement de liquide par l’ombilic.

L’article de Yannick Canton Kessely et coll. se penche sur la compression médullaire dorsale par Kyste arachnoïdien extradural à propos d’un cas chez un enfant. Le kyste arachnoïdien est une affection rare représentant 1% de toutes les affections tumorales du rachis. Le kyste arachnoïdien extradural est une hernie de l’arachnoïde au travers d’un défet dural formant une masse extradurale ; la physiopathologie de cette affection demeure incertaine. Les auteurs rapportent le cas d’un patient âgé de 15 ans pris en charge pour kyste arachnoïdien extradural, dont la chirurgie et l’évolution ont été discutées.

Le dernier article traite le cas d’une Plaie de pharyngotomie médiane, transversale par arme blanche, réparée par un lambeau musculo-cutané du grand pectoral. Les plaies traumatiques pharyngo- oesophagiennes sont des lésions rares et représentent environ 5% de l’ensemble des traumatismes du cou. C’est une étude qui présente un cas de pharyngotomie médiane transversale post traumatique par une arme blanche.

Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année 2021 aux membres de Comité de lecture ainsi qu’aux enseignants et chercheurs qui ont pour centre d’intérêt la Revue scientifique du Tchad.

Lire la suite de la revue (pdf 25.3 Mo)