Diagnostic biologique de l’écoulement vaginal à l’Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN) de N’Djamena (Suite et fin)

3. Discussion

L’analyse des prélèvements vaginaux (PV) a été faite par l’examen direct, la coloration de gram, l’isolement, le test de filamentation et l’automate VitekR . Les germes les plus fréquemment rencontrés sont: Gardnerellavaginalis, Candida albicans, Neisseriagonorrhoeae, Chlamydiae trachomatis et Trichomonas vaginalis. Les autres germes retrouvés sont des bacilles gram+ et des coccies gram+. Certains prélèvements vaginaux ne montrent la présence d’aucun germe.

Du point de vu sociodémographique, l’âge moyen des 237 femmes de notre série est de 28,29 ± 7,47 ans avec des extrêmes de 15 et 53 ans, conforme aux résultats de Ngaba et Coll. au Cameroun en 2014 [4]. La tranche d’âge la plus représentée a été celle de 15-35 ans. Les résultats obtenus sont superposables à ceux d’Okonko et Coll. au Nigeria en 2012 et de Missiri au Mali en 2008 [5,6].

Ce constat pourrait s’expliquer par le fait que cette tranche d’âge est celle la plus sexuellement active avec un désir de maternité associé très souvent à un manque de protection occasionnant ainsi la contamination par des germes. Toutes les couches socioprofessionnelles sont représentées avec les ménagères en tête, 43% des cas. Ces résultats sont en dessous de ceux de Diallo et de Guindo à Bamako 63,8% et 81,4% respectivement [7,8]. Le bas niveau d’hygiène, l’absence et/ou le bas niveau d’instruction et le manque de moyens, justifieraient cette forte prédominance des ménagères.

 

Lire la suite du bulletin pdf (199 ko)