PREFACE

L’année 2014 marque un tournant décisif pour l’enseignement supérieur au Tchad. En effet, le traitement particulier accordé par l’Etat aux enseignants chercheurs est, entre autres, une des preuves palpables. Cet engagement s'inscrit dans la logique des préoccupations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Technique et prend en compte le vaste programme de développement humain en matière de la maitrise des connaissances scientifiques, philosophiques et techniques. Du coup, les universitaires et chercheurs tchadiens se trouvent interpellés par la communauté nationale puisqu’ils sont, plus que par le passé, redevables vis-à-vis des contribuables. Le seul moyen de se dédouaner est de publier les résultats de ses travaux.

La Revue Scientifique du Tchad est une tribune d’expression des productions scientifiques ouverte aux chercheurs de tous genres et de tous horizons. Aussi, ce numéro offre-t-il des contributions variées, au- delà de toute considération linguistique. Certaines traitent de la géologie, l’hydrologie, l’hydrogéologie, la climatologie du Chari-Baguirmi ; ces études associées aux données satellitaires et aux datations biochronologiques et radiométriques ont permis de déterminer de manière univoque la nature du remplissage géologique du bassin tchadien, la géométrie des dépôts au cours du temps et de manière plus spécifique, de déterminer les principales caractéristiques lithologiques et structurales des roches du socle attribuées au Massif du Guéra au centre du Tchad. D’autres, plus appliquées, abordent la problématique d'approvisionnement en viande dont la viande porcine de quelques villes africaines ou de la consommation des tubercules de taro. S’agissant des villes, les cartes géographiques de N'Djamena ont servi de support pour illustrer les changements morphologiques intervenus dans les vingt dernières années. Krim-Krim, un petit centre urbain tchadien, est plutôt connu comme ancien centre métallurgique bien que les datations ne permettent pas d’établir une chronologie fiable du travail de fer dans ce centre. Un autre centre urbain tchadien, beaucoup plus étendu, a été l’objet d’étude de prévalence du VIH/SIDA en milieu scolaire. Sur le plan fondamental, l’anisotropie d’un matériau local a été étudiée grâce à la mesure polarométrique ainsi que la mise au point d’un nouveau modèle planaire d’induction magnétique.

Je souhaite, avec vous tous qui honorez la Revue Scientifique du Tchad de votre fidèle lecture, exprimer mon admiration aux auteurs. Je ne trahirais pas leur pensée en vous invitant à être de plus en plus nombreux à participer à la vie de notre Revue, en proposant vos contributions et à nous faisant part de vos observations.

 

Pr. MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL

 

Lire la suite de la revue (pdf 9,2Mo)