PREFACE

Chérif Mbodj décrit la négation en seereer-siin, une langue atlantique du Sénégal. Il aborde la négation de phrase et la négation de constituant. L’une porte sur le contenu propositionnel auquel elle s’applique. L’autre, n’a d’incidence que sur un élément de la proposition et marquée par des suffixes négatifs.

Ange Ndogonoudji Alladoum et Maryo Kamanda traitent les enjeux de l’alphabétisation fonctionnelle en zimé une langue tchadique de l’ouest parlée à Pala à l’ouest du Tchad. Ils cherchent à savoir si l’alphabétisation peut réellement aider les populations à améliorer leur productivité et leur production.

Ngaressem Goltob Mbaye étudie la question de l’approvisionnement en eau potable à Biltine, une petite ville de l’est du Tchad. L’enquête qu’il a menée doit lui indiquer les différents problèmes liés à l’alimentation en eau de cette ville et proposer des mesures pour une amélioration de l’accès à l’eau potable à Biltine.

Maha Abu Aldawi fait une description détaillée de la structure morphosyntaxique des verbes zaghawa, c’est-à-dire beria, une langue Nilo-saharienne parlée au Soudan. Elle étudie différents types de verbes en tenant compte de leur comportement et de leur position dans le syntagme verbal.
Hamid Mahamat et Djimet Issa se sont penchés sur le rendement académique des étudiants en histoire 1 et en CBG1 à Doba. L’étude révèle que parmi les facteurs explicatifs des résultats académiques, il y en a qui sont d’ordre psychologique et influencent de manière significative les modalités du sentiment de compétence de ces étudiants.

Mahamat Alhadji se concentre sur le choix des filières scientifiques par les filles au Cameroun. Il montre l’influence de certains facteurs inhérents aux conditions d’enseignement et d’apprentissage sur l’accès des filles eux filières scientifiques dans le département de Logone et Chari à l’extrême-Nord du Cameroun.

Hoinaty Rremadji aborde le parcours pétrolier du Tchad qui, à bien des égards, a failli devenir un modèle de gouvernance pétrolière en Afrique. L’économie pétrolière a rehaussé le train de vie de l’Etat, mais elle a également induit dans beaucoup de contextes des situations socioéconomiques et politiques désastreuses.

Le Directeur de publication
Pr. Mahamoud Youssouf Khayal

 

Lire la suite de la revue (pdf 4.5Mo)