PREFACE

CHERS ENSEIGNANTS CHERCHEURS, la direction du Centre National d’Appui à la Recherche (CNAR) vous souhaite BONNE ET HEUREUSE ANNEE

« Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage » disait la Fontaine dans sa Fable « Le lion et le Rat ».

L’appui à la recherche par la publication des articles scientifiques se poursuit inexorablement à travers la revue scientifique du Tchad. Nous sommes à l’orée de la subdivision de la spécialisation de la Revue en deux séries : Une série axée sur les sciences sociales, l’histoire, la géographie, les sciences de la terre d’une part ; les sciences appliquées et les sciences de l’ingénieur d’autre part.

En attendant, la Revue scientifique du Tchad vous offre en lecture, une large panoplie de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres.

Dans le domaine agricole et plus précisément dans les aspects relatifs à la parasitologie, vous prendrez connaissance des résultats des études réalisées durant deux campagnes agricoles dans les fermes de Bekamba de Moussafayo et de Bebedja sur l’évaluation des pertes des rendements de deux variétés de coton actuellement vulgarisées au Tchad, dues au « sida cordifolia sur Gossypium hirsutum » pour les pourcentages de pertes des poquets germés, le nombre de capsules par plante, le poids de coton graine, des fibres et des graines.

L’élevage ovin périurbain dans les zones sahélienne et soudanienne du Tchad, est abordé dans un article présente les résultats d’une enquête qui caractérise les variétés, les races, les tailles moyennes des troupeaux ; les raisons autochtones de sélection, de production et de réforme, de ratio brebis/ bélier, de sélection des reproducteurs et des contraintes d’alimentation et de reproduction.

Une étude présente la prévention de la trypanosomiase appelée couramment « maladie du sommeil » basée sur un diagnostic précoce de cette maladie, sur la base de trypanosomes extracellulaires permettant la modulation des fonctions des cellules immunitaires secrétant des facteurs solubles parasitaires (PSF).

La stratégie à suivre en vue d’accompagner les dynamiques de production de diversification et de commercialisation des produits maraichers est présentée en vue d’impliquer une régulation institutionnelle autour de l’accès à la terre et à l’eau.

Pour ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant et plus particulièrement les déterminants de la mortalité maternelle, une étude présente les résultats obtenus après l’instauration de la gratuité des soins d’urgence.

En ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication, un article scientifique présente une grille de réseau communautaire sans fil comme alternative aux réseaux de communications classiques au Tchad.

Dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique, on observe la résistance des patientes de groupe « B » Streptococcus à la colonisation vaginale des « femmes prégnante » enfants infectés ? Je ne comprends pas bien. Pas de résumé en français.

L’évaluation des performances de 15 variétés du Niébé en zone sahélienne sont présentées en fonction de leur précocité ainsi que aptitude à s’adapter à ces zones à faible pluviométrie en fonction de 9 paramètres agronomiques sur la base de caractéristiques de gousses et de grains.

Le Directeur de publication
Pr MAHAMOUDYOUSSOUFKHAYAL

 

Lire la suite de la revue (pdf 1.9Mo)