PREFACE

Cette revue scientifique du Tchad présente des articles dans divers domaines : agricole, santé, cybercriminalité et technologiques.

- Dans le domaine agricole, un des articles montre que les lacs Fitri et Iro, constituent des zones humides très productives pouvant contribuer efficacement à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Tchad. Des images satellitaires sont utilisées pour traiter, analyser et interpréter l’évolution de ces zones de 1985 à 2015.

Aussi, une étude génétique de la teneur en fibres de V. unguiculata (L.) Walp. par la méthode de croisements diallèles 8x8 a été menées dans les conditions environnementales de la zone de hautes savanes guinéennes du Cameroun et de la zone soudano-sahélienne du Tchad. Dans un dispositif à effets aléatoires, l’analyse de variance pour les paramètres étudiés montre un effet génotype significatif. Pour les analyses génétiques, au moyen du programme DIAL 98, l’analyse de variance par la méthode de Griffing (1956), la méthode de Walters et Morton (1978) ainsi que la méthode graphique de Hayman (1954) montrent que les effets d’aptitudes à la combinaison, d’additivité et de dominance sont très significatifs. Le contrôle génétique de ces caractères polygéniques suggère l’implication des gènes à effets additifs mais aussi à effets dominants.

- Dans le domaine de la santé, une évaluation des résultats de la chirurgie de la cataracte sans suture à l’hôpital régional d’Abéché, au Tchad est présentée.
Le but de ces travaux est de décrire les résultats fonctionnels des patients opérés de cataracte par la technique d’extraction de cataracte par petite incision sans suture. La tuberculose est un problème de santé publique dans les pays en développement et particulièrement au Tchad. Les formes extra pulmonaires autrefois considérées comme très rares, sont revenues au galop.

Un cas d’une pyélonéphrite emphysémateuse diagnostiquée au CHU de Kamenge (Burundi) en 2015 est rapporté. L'échographie et la tomodensitométrie abdominale avaient permis de poser le diagnostic de pyélonéphrite emphysémateuse.
Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est la principale cause de l’insuffisance rénale aiguë de l’enfant. Dans sa forme typique, il survient après un épisode de diarrhée, souvent sanglante.

La rate est l’organe le plus fréquemment lésé lors du traumtisme thoraco-abdominal. Une étude decrit les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et pronostiques des traumatismes de la rate à l’Hôpital National de Niamey (HNN).

- Internet est aujourd'hui au centre de toute activité humaine. Il est omniprésent dans la vie quotidienne et considéré aujourd'hui comme l'un des principaux facteurs de progrès. Toutefois, en s'impliquant dans la vie des individus, des entreprises et même de l'État, internet représente également une porte d'entrée des criminels d'un nouveau genre: les cybercriminels. Les cybermenaces sont une source de préoccupation de plus en plus grandissante et les États se doivent de trouver des solutions pour en limiter les effets.

- La caractérisation physico-chimique des eaux embouteillées d’origine souterraine et de leur qualité, permet d'évaluer les processus naturels d'acquisition de leur minéralisation et aussi de repérer l’existence de toute pollution anthropique. Une étude se propose de comparer et d’interpréter des analyses physico-chimiques des constituants principaux de ces eaux.

 

- Une étude s’intéresse à la caractérisation électromagnétique par une méthode en cavité résonante de composites sol-gel dopés en ferrofluide de maghémite. Ces sol-gels sont déposés par trempage/retrait sur un substrat d’alumine pour les mesurer en cavité pour extraire la permittivité et la perméabilité de ces derniers.

La revue scientifique du Tchad est votre revue ! Envoyez vos articles au CNRD qui mettra tout en œuvre pour les publier et les valoriser.

Le Directeur de publication

Dr Baba Mallaye

 

Lire la suite de la revue (pdf 4Mo)